Historique

Shiatsu est un mot japonais qui signifie « pression des doigts ».

Le shiatsu est un art japonais qui consiste à effectuer des pressions sur le corps afin de libérer les tensions et permettre à l’énergie de circuler librement.

Cette technique est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a 4000 ans d’existence et se base sur la théorie du Yin et du Yang ainsi que sur les méridiens, canaux situés sur le corps où circule l’énergie.

Le travail du praticien consiste à repérer les déséquilibres énergétiques de la personne, stimuler les points d’acupuncture du corps afin de favoriser les mécanismes d’auto-guérison du corps.

Au Japon, le shiatsu est  une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé

Le shiatsu est une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Le shiatsu est avant tout une pratique de santé et de prévention! 

Le shiatsu ne remplace en aucun cas un traitement médical ou une consultation médicale. Il est néanmoins un très bon complément!

A qui s’adresse le shiatsu?

Le shiatsu s’adresse à toutes personnes à partir de 7 ans. Le shiatsu étant avant tout une technique qui permet de restaurer l’équilibre, pratiqué régulièrement, celui-ci apporte une profonde relaxation. Il peut ainsi aider dans de nombreuses applications tels que:

  • Relâcher les tensions musculaires ou émotionnelles
  • Réduire les troubles du sommeil
  • Améliorer la respiration, la digestion, la circulation
  • Réduire le stress
  • Améliorer les défenses immunitaires et favoriser ainsi l’auto-guérison du corps
  • etc.

Contre-indications

Le shiatsu n’est pas recommandé dans les situations suivantes:

  • Enfant de moins de 7 ans
  • Cancer en phase évolutive
  • Femmes enceintes
  • Phlébite de moins de 6 mois

Déroulement d’un séance

Le shiatsu se pratique au sol, sur un futon.

Pour les séance de confort, la personne reste habillée. Il convient de venir avec une tenue souple. Pour les séances à visée thérapeutiques, la personne est en sous-vêtement.

La séance dure environ 1h et se déroule de la façon suivante:

  • Entretien: nous passons un moment à échanger afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication, de comprendre le but de votre visite et me permettre de dresser un bilan énergétique et global afin de répondre au mieux à votre demande.
  • Pratique: la personne commence par enlever tous les objets métalliques et s’allonge sur le futon pour la séance. Cela se termine par la stimulation des points d’acupuncture (moxas ou digito-pressions) si besoin.

Fréquence des rendez-vous

La fréquence des rendez-vous dépend du but de votre visite!

Les séances de confort peuvent se faire au changement de saison, ou quand vous en ressentez le besoin. 2 séances sont être espacées d’au moins 3 semaines.

Les séances à visée thérapeutique demandent en général de 2 à 4 séances.

Laissez votre corps vous dire ce dont il a besoin!