L’automne

C’est la rentrée!

Comme tous les ans, les enfants retrouvent le chemin de l’école et les adultes le train-train quotidien.

Septembre est le moment idéal pour une séance de shiatsu ou de réfléxologies. En effet, l’automne arrive à grand pas! Vraiment?

Pour les occidentaux, les dates des saisons se basent sur les solstices et les équinoxes, donc sur des informations tangibles. Ainsi, cette année, l’automne débutera le 23 septembre 2019.

Pour les orientaux, l’automne a commencé le 8 août! La vision est donc différente et se base sur la dynamique de l’énergie. Après l’expansion de l’été où l’énergie est au Yang maximum, l’automne est le moment transitoire où le Yang diminue et le Yin augmente pour s’équilibrer.

On peut observer ce moment, pour cela il suffit de regarder la nature. On voit qu’elle s’assèche petit à petit, les herbes deviennent cassantes. La sève redescend des arbres et des arbustes et se parent de belles couleurs. Les jours raccourcissent et offrent moins de luminosité.

Même si le fond de l’air reste chaud, surtout cet été (!), les températures diminuent petit à petit pour entrer dans l’hiver.

L’automne est aussi le moment des récoltes afin de stocker pour l’hiver. Les stocks de grain et de fruits, mais aussi le fruit de nos actions. Nous faisons alors le point sur notre vie et nos expériences.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est associé au principe du Métal, à l’organe du Poumon et à la viscère du Gros Intestin.

Photo créé par bearfotos

Il n’est pas rare de se sentir nostalgique ou triste à la pensée de l’été passé, ainsi, l’automne nous pousse à l’intériorisation et à l’introspection. C’est ainsi le moment de ralentir la cadence. L’énergie Métal nous invite à modérer notre rythme quotidien pour nous préparer à l’hiver.

Le Métal, par son tranchant, nous incite à faire des choix, mettre en ordre, se débarrasser du superflu. Ce qui fait appel à notre capacité d’adaptation et de lâcher – prise.

Notre vie occidentale nous pressent à toujours être au top niveau quel que soit la saison, le moment de la journée ou notre vie. A l’automne, cette façon de penser la vie peut déséquilibrer les énergies du Poumon et du Gros Intestin. Il en résulte des affections de type ORL (rhume, grippe, angine, etc.) ou digestives (gastro-entérite) qui apparaissent en automne ou plus tardivement en hiver, et nous impose, de toute façon, de ralentir le pas.

Le shiatsu et les réflexologies sont d’excellents moyens de prévention et permettent de passer les longs mois froids plus sereinement!

Prenez soin de vous!