L’été

D'après la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été commence aux alentours du 6 mai! En effet, c'est le moment de l'année où la dynamique Yang est la plus forte jusqu'à son apogée le 21 juin, jour du solstice d'été.

Le printemps nous a amené la renaissance, le redémarrage. La nature s'est parée de mille couleurs et la saison de l'été va les faire fructifier! Le soleil est haut dans le ciel, les températures augmentent, et c'est ainsi que baignées de soleil les graines deviennent des fleurs et des fruits.

C'est le moment de la pleine expansion de la vie et du vivant! Il n'est plus temps du repos salutaire de l'hiver ou du redémarrage du printemps, il est le temps de l'action, de l'expansion! L'été invite au travail et à la productivité.

Les longues journées sont une période qui invite à s'extérioriser, à partager, à se réjouir de ses moments simples que nous offre la vie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est associé au principe du Feu et aux organes du Cœur et de l'Intestin Grêle.

Le méridien du Cœur gère la circulation du sang, en rythme et en intensité, afin de nourrir toutes les cellules du corps. Il a un lien important avec le cerveau. L'Intestin grêle gère l'assimilation des nutriments ainsi que leur passage dans le sang. C'est une des zones les plus chaudes du corps.

L'émotion associée à l'été est la joie. Le Cœur est l'essence de vie, que les chinois nomment Empereur. C'est lui qui gouverne tous les organes et fait le lien avec le mental que l'on appelle le Shen. Lorsque le Shen est déséquilibré, cela peut atteindre toutes les autres parties du corps. Le chapitre 8 du Suwen dit:" Si le Roi (le Cœur) est excellent, tout marche bien, sinon tous les autres sont en danger…"

C'est pour cela qu'il est important dans cette période de cultiver la joie, une joie simple, qui ne doit surtout pas mener à l'excès et plutôt mener à la paix intérieure. Peu importe les évènements extérieurs, nous pouvons ressentir cette paix même
juste quelques minutes par jour, en se concentrant sur le moment présent, cela protègera notre Cœur.
Le rire est également excellent pour ramener au Cœur et l'apaiser.

Pour calmer vos émotions, je vous propose l'exercice des "49 respirations" adapté aux chakras (cf. schémas), tiré des enseignements de David Sayag, l'auteur de Vous avez le pouvoir de vous Guérir aux Editions Larousse et auteur d'articles dans la revue Médecines extraordinaires, dont cet exercice est issu.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit. Prenez quelques instants pour relâcher tout votre corps du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils.

Visualisez le premier chakra en imaginant une boule rouge (une pomme, par exemple) au niveau de votre périnée.

Faites ensuite "respirer" la boule en la faisant légèrement grossir à l’inspiration puis laissez-la retrouver son volume initial à l’expiration. Répétez cette respiration 7 fois.

Ensuite, passez au deuxième chakra, à hauteur du nombril. Visualisez une boule orange (comme le fruit).
Faites de nouveau 7 respirations énergétiques, continuez ainsi de suite sur les 7 niveaux en y associant leur couleur.

L'ensemble de l'exercice ne prend que quelques minutes et vous apportera calme et paix intérieure.