L’hiver

Le solstice d'hiver aura lieu le 21 décembre. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver commence aux environs du 8 novembre et s'achève fin janvier. Après la saison automnale où la dynamique de l'énergie est transitoire, c’est-à-dire que le Yang diminue et le Yin augmente, on entre dans la période hivernale où la dynamique de l'énergie correspond au Yin maximum.

On observe facilement cette saison dans la nature. Pendant cette période, les nuits sont les plus longues de l'année, la sève est redescendue, les arbres perdent leurs feuilles et les animaux hivernent ou hibernent. La nature est à l'arrêt pour se reposer d'une année bien chargée et se permettre de redémarrer dans de bonnes conditions au printemps.

Car c'est cela le plus important, le repos.

L'automne a permis de faire des stockages de vivres et de bois qui permettront de passer l'hiver. Il n'y a plus qu'à se réunir autour du feu pour se reposer et attendre le printemps.

L'hiver est le moment propice à la retraite en soi, pour nettoyer en nous l'ancien, les vieilles croyances, vieilles habitudes qui n'ont plus lieu d'être et qu'il faut laisser aller.

Ce moment d'introversion est indispensable pour préparer le renouveau de l'être au printemps, en se ressourçant, en prenant soin de soi, en planifiant et organisant les prochaines activités printanières.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est associé au principe de l'Eau et aux organes du Rein et la Vessie. Le Rein est aussi appelé "Grenier de l'énergie" car en plus d'utiliser sa propre énergie, le Rein donne de l'énergie aux autres organes s'ils en ont besoin. D'où l'importance de toujours préserver cette énergie!

L'émotion associée au principe de l'Eau est la peur. Le stress de notre vie, la fatigue induite par l'excès d'activités exacerbe pendant l'hiver cette émotion qui est la peur en puisant sans cesse dans l'énergie du Rein et empêchant celui-ci de se régénérer.
Pendant cette période très spéciale que nous vivons, il est d'autant plus important de se reposer, de se recentrer sur soi et sur nos valeurs afin d'éviter de tomber dans le piège de la peur. Un proverbe chinois dit: "Il est plus dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit".

Ne dit-on pas de quelqu'un qu'il "a les reins solides"? Cela signifie qu'il avance dans la vie avec confiance! Ceci est le maître mot, la confiance permettra de nourrir l'énergie des Reins.

N'oubliez pas les maîtres mots de cette période hivernale, repos et confiance!

Et si vous souhaitez une aide pour régénérer l'énergie des Reins, une séance de shiatsu ou réflexologie peut être la bienvenue!